Etude des personnages dans Le Cid

Le Cid (Corneille) : personnages principaux

- Don Rodrigue est le personnage central de la pièce. Il est le fils de Don Diègue. Loyal et courageux, Rodrigue a le sens du devoir. Malgré son jeune âge, il deviendra un héros de guerre, n’hésitant pas à risquer sa vie pour défendre son pays et regagner le coeur de Chimène. C’est après sa victoire qu’il se verra attribuer le surnom de « Cid ». Rodrigue est un gentilhomme; très imprégné des valeurs propres à son rang, il préfère la mort au déshonneur. Pour lui, le devoir passe avant l’amour. Rodrigue est le fiancé de Chimène. Lorsque Don Diègue est humilié par Don Gomès, le jeune homme se trouve alors déchiré entre son devoir de venger son père et son amour pour Chimène. Il choisira finalement d’obéir à son père.

 

- Don Diègue est le père de Rodrigue. Malgré son âge avancé, c’est un personnage très influent et proche du roi. Don Diègue est un aristocrate, pour lui l’honneur et le devoir passent avant les intérêts personnels.

 

- Don Gomès, comte de Gormas, est un chef militaire. Il est aussi le père de Chimène. Malgré sa rivalité avec Don Diègue, il accepte l’union entre Chimène et Rodrigue. Mais il demeure jaloux de Don Diègue, qui vient d’obtenir le poste qu’il convoitait. Il le gifle et refuse de s’excuser.

 

- Chimène est la fille du comte Don Gomès. Elle est fiancée à Rodrigue dont elle est éperdument amoureuse. Lorsque Rodrigue tue son père lors d’un duel, Chimène se retrouve en proie à un dilemme. Elle aime Rodrigue mais ne lui pardonne pas son crime. Chimène fait preuve d’une grande capacité à dissimuler et renier ses sentiments; elle demande au roi que Rodrigue soit condamné. Pourtant, elle refuse de le tuer de sa propre main. Alors que le jeune homme vient la voir, elle lui permet de s’enfuir discrètement.

 

- L’Infante Dona Urraque, fille du roi Don Fernand, aime en secret Rodrigue bien que cet amour lui soit interdit. A plusieurs reprises elle tente de renier ses sentiments, mais en vain. Elle ne souhaite pas la mort de Rodrigue mais voudrait qu’il se sépare de Chimène. Parallèlement au drame qui se joue entre Rodrigue et Chimène, l’infante vit de son côté, une tragédie. Elle souffre car elle est amoureuse mais elle a honte de ses sentiments. Elle est paniquée à l’idée que Rodrigue puisse mourir. Dona Urraque confie son désarroi à Léonor, sa gouvernante.

 

- Don Sanche est amoureux de Chimène. Il devient son amant lorsque Chimène et Rodrigue se séparent. Il se porte volontaire pour tuer Rodrigue et venger la mort de Don Gomès.

 

- Don Fernand est le roi de Castille.

 

Personnages secondaires dans Le Cid :

- Elvire est la gouvernante et la principale confidente de Chimène. C’est au travers de leurs conversations que l’on connaît les sentiments et pensées de Chimène.

 

- Léonore est la gouvernante de Dona Urraque; elle joue auprès de l’infante un rôle similaire à celui d’Elvire.

 

- Don Arias et Don Alonse sont deux gentilshommes qui n’ont pas de rôle particulier dans l’intrigue. Ils se comportent davantage en spectateurs. Leurs interventions font souvent office de transition, lorsqu’ils interrompent un dialogue pour annoncer l’arrivée d’un des personnages.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • tous les caractéristiques des personnages du cid
  • les personnages dans le cid de corneille
  • le cid analyse personnages
  • le cid analyse
  • personnages du cid
  • description des personnages du cid
  • personnage le cid corneille
  • description des personnages le cid corneille
  • le cid de corneille personnage
  • personnages le cid corneille

Share and Enjoy

Email
Print