Résumé détaillé de la pièce Le Cid

« Le Cid » est une pièce du célèbre dramaturge Pierre Corneille. Cette pièce en cinq actes appartient au genre de la tragi-comédie. Elle est composée en vers, en alexandrins pour la plupart, ces vers de douze pieds qui parent l’ensemble d’une certaine solennité.

 

Le Cid se déroule en Espagne, à Séville. Dans le premier acte, la délicieuse Chimène, la fille du Comte (Don Gomès) découvre que son père accepte de la donner  en épousailles au valeureux Rodrigue. C’est Elvire, la gouvernante qui apprend la nouvelle à Chimène dans la première scène. Dans la seconde scène, on apprend que c’est l’Infante de Castille, Doña Urraque,  qui a usé de son influence pour convaincre le Comte. Grâce à l’amitié de l’Infante pour Chimène, le mariage devient possible. Pourtant on découvre que l’Infante est elle-même éprise de Rodrigue. Elle sacrifie son bonheur à celui de Chimène. Dans la scène trois du Cid, on découvre la rivalité qui oppose le Don Gomès et Don Diègue, le père de Rodrigue. Ce dernier a reçu du roi le titre de gouverneur du Prince de Castille, titre que convoitait Don Gomès. Naïvement Don Diègue pense que l’union à venir de leur progéniture respective sera un facteur de réconciliation. Il n’en est rien dans le Cid. Don Gomès donne un soufflet au pauvre Don Diègue qui se retrouve couvert de honte. Dans la quatrième scène, Don Diègue fomente sa vengeance. Dès la scène cinq, il implore son fils de laver son honneur avec ses vers  » Rodrigue, as-tu du coeur ? » Le fils aimant répond « Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure. » Rodrigue doit donc occire le père de sa bien-aimée pour laver l’honneur du sien. La sixième scène est un monologue où Rodrigue est torturé entre son amour pour Chimène et ses sentiments filiaux. Il prend finalement la décision de faire passer l’honneur avant l’amour.

 

Dans l’acte II de Le Cid, dès la première scène,  Don Gomès s’enorgueillit de l’affront qu’il a fait subir à Don Diègue. Dans la deuxième scène, Rodrigue provoque Don Gomès en duel. Ce dernier finit par accepter. Dans la scène trois, on voit combien Chimène craint pour la vie de Rodrigue, mais aussi pour celle de son père. Le Cid, Elle confie ses craintes à l’Infante qui décide de mettre Rodrigue en prison pour le protéger. Les précautions prises par les deux femmes s’avèrent vaines. Dans la scène quatre, un page annonce que le duel est dans doute déjà engagé. La scène cinq nous montre une Infante qui fait preuve de duplicité. Elle console Chimène, mais Rodrigue serait couronné d’honneur s’il tuait Don Gomès. Il deviendrait alors digne de s’unir à une infante. Dans la scène six, le Roi vient à apprendre l’affront que Don Gomès a infligé à son protégé Don Diègue. Il décide donc de régler personnellement cet incident pour asseoir son autorité. De plus des navires ennemis rôdent au large des côtes. La scène sept nous présente une Chimène éplorée qui demande audience au Roi : Rodrigue a tué son père. L’audience se déroule dans la scène huit, mais on ignore quel va être le jugement royal.

 

Dans la première scène de l’acte III, Rodrigue désire revoir Chimène, Elvire lui conseille de se cacher et d’oublier la jeune femme. Dans la scène suivante, Chimène arrive. Ses lamentations sont déchirantes. Elle est orpheline à cause de son amant mais ne ressent aucune haine envers ce dernier. La troisième scène nous apprend que Chimène est tiraillée entre l’amour et l’honneur, le pardon et la vengeance. Rodrigue se révèle enfin et remet sa vie entre les mains de Chimène. Celle-ci ne peut pas se résoudre à faire couler le sang de son amant. Elle le libère dans la quatrième scène en lui disant : « Va, je ne te hais point », une des plus belles litotes de la littérature française. Dans la scène cinq de Le Cid, Don Diègue recherche son fils en se lamentant sur la difficulté d’être heureux. Il retrouve le fruit de ses entrailles dans la scène suivante et le couvre de louanges avec Le Cid. Rodrigue abattu, désire se retirer et méditer sur ses actes. Dans la scène six, Don Diègue apprend à son fils qu’une invasion mauresque est imminente.

 

L’acte IV présente Rodrigue sous un nouveau jour. Elvire ne tarit pas d’éloges à son sujet.  Elle en fait le résumé à Chimène. Rodrigue a fait montre d’une rare valeur face aux Maures. Chimène résiste car elle ne veut pas se laisser submerger par l’amour qu’elle n’a jamais cessé d’éprouver envers Rodrigue. Dans la deuxième scène, l’Infante suggère à Chimène d’oublier sa vengeance. Dès la scène trois, Rodrigue est reçu avec les honneurs par le Roi. Il fait le récit de ses combats contre les Maures. Une fois de plus, Chimène demande une audience au Roi pour réclamer justice. Rodrigue s’éclipse (quatrième scène) et le Roi, plein de sagesse prétend que Rodrigue est mort au combat. Chimène est dévastée dans Le Cid. Le Roi met ainsi à jour les vrais sentiments que Chimène nourrit envers Rodrigue. Pourtant, tout comme Rodrigue, elle ne saurait vivre sans honneur et offre sa main à qui sera son bras dans un duel contre Rodrigue. Dans la scène cinq, Don Sanche qui aime Chimène accepte d’être son champion de Le Cid.

 

Dans la première scène de l’acte V, Rodrigue déclare qu’il ne répondra pas aux coups de Don Sanche. Il se laissera mourir. Dans Le Cid Chimène finit par lui avouer qu’elle ne veut pas de Don Sanche, et Rodrigue retrouve tout son courage. Dans la deuxième scène, l’Infante se désole. L’amour qu’elle éprouve pour Rodrigue ne fait rien d’autre que croître. La scène trois est du même registre, mais l’Infante renonce à son penchant. La scène quatre nous montre une Chimène gémissante qui confie ses tourments à Elvire. Dans la scène suivante, Don Sanche l’épée ensanglantée. Chimène pense que Rodrigue a péri. La scène six voit la résolution de ce qui n’était qu’un malentendu. Rodrigue est bien vivant. Il a vaincu Don Sanche mais lui a laissé la vie sauve. Lors de la scène finale, Rodrigue s’humilie devant le Roi et lui demande humblement pardon. Touché par la grandeur d’âme du jeune homme et son sens de l’honneur, le Roi accorde son pardon. Il ordonne également à Chimène d’épouser Rodrigue dès que son deuil sera achevé, car elle a donné sa parole et ne saurait se dédire. Fin de la pièce Le Cid de Corneille.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le cid resume
  • résumé du cid
  • résumé le cid
  • le cid corneille résumé
  • le cid résumé par scène
  • le cid résumé court
  • le cid résumé par acte
  • le cid résumé detaille
  • le cid de corneille resumé
  • le cid résumé scène par scène